Qui a dit qu’il fallait quitter la France pour voyager ? À l’occasion de notre anniversaire, chéri et moi avons eu envie de quitter notre petit nid douillet à Leognan et de partir à la découverte d’une nouvelle ville. Nous avons choisi de visiter Sarlat, un joli village situé à un peu plus de trois heures de route dans le Périgord Noir. Célèbre pour son marché et les mets de la région (vive le canard), retour sur notre escapade dans ce bel endroit.

Notre séjour à l’hôtel Plaza Madeleine

Nous avons rejoint Sarlat vendredi après-midi pour le week-end et avons choisi de séjourner à l’hôtel Plaza Madeleine. Comme d’habitude, je suis passée par Booking pour ma réservation. Nous avons payé 395 € pour 2 nuits, soit environ 200 € la nuit.

Nous avons choisi cet établissement pour 3 raisons :

• la localisation (l’hôtel est situé en plein coeur de la ville)
  • la clim (vu les chaleurs, nous avions envie de dormir au frais)
  • la piscine (accessible aux clients de l’hôtel uniquement)

Côté emplacement, nous n’aurions pas pu rêver mieux. L’hôtel est très bien situé, ce qui nous a permis de profiter pleinement du marché le samedi matin, mais aussi de nous balader à pied à travers la ville. C’est beaucoup plus pratique pour visiter Sarlat qui est une ville plutôt piétonne.

Côté prestations, rien à dire… L’hôtel est très beau, le personnel agréable, et la terrasse/piscine était très sympa. Nous avons pu profiter de la piscine et du jacuzzi, ce qui était vraiment appréciable après avoir serpenté les rues.

L’hôtel proposait un petit-déjeuner buffet que nous avons eu l’occasion de tester le dimanche matin. Mention +++ pour le jus d’orange fraîchement pressé, car c’est assez rare pour être souligné. Pour la partie nourriture, on retrouve les prestations habituelles : oeufs, bacon, fromage, viennoiseries, fruits, yaourts, scones, pain frais, etc.

Un bar est également situé au rez-de-chaussée. Nous avons pu profiter du billard et y boire quelques verres le samedi soir, c’était très sympa !

Seul point négatif de notre séjour, le parking. Il est situé assez loin de l’hôtel (comptez une dizaine de minutes à pied) et il faut compter 15 euros par jour. Mais surtout, l’espace y est très exigu ! Tellement exigu que plusieurs places de parking était occupées par des voitures garées sur deux places. Résultat, nous n’avons pas pu nous y garer. Nous avons dû nous parker dans une rue adjacente sur une place payante et heureusement pour nous, nous n’avons pas eu d’amende. Finalement nous y sommes restés tout le week-end (30 € d’économisé) et pas de PV.

Hormis ce détail, notre séjour à l’hôtel Plaza Madeleine a été très agréable ! Ah… et j’ai aussi appris que “plaza” signifie simplement que c’est un hôtel sur une place, et non une chaîne (on ne juge pas !). Je vous mets ci-dessous quelques photos que j’ai prise depuis mon téléphone et que j’ai postées en story (@busy_marie).

Nos escapades gourmandes à Sarlat

Sarlat est clairement une ville qui plaira à tous les gourmets ! Côté bouffe, nous nous sommes régalés. Malheureusement, je n’ai pas pris de photos… faute à mon amie qui m’avait indiqué une semaine plus tôt qu’il était très mal vu de photographier son assiette. Mathilde, dernière fois que je t’écoute ! Mais bref… je peux quand même vous raconter notre expérience.

À l’occasion de notre anniversaire, nous avions réservé au restaurant le Grand Bleu, seul étoilé de Sarlat. Nous avons opté pour le menu dégustation à 78 € qui comprenait entrée, plat et dessert. Globalement, je dois dire que nous avons été assez déçus. Côté service, il y a eu pas mal de fausses notes : serviette de table humide, obligation de redemander de l’eau et du pain, chef avec un humour douteux que l’on entendait donner ses ordres en cuisine ou encore le fait que nous n’avons pas eu certaines mises en bouche apportées aux autres tables.

Au niveau du repas en lui-même, les saveurs étaient bonnes, mais nous n’avons pas été particulièrement surpris. Globalement nous avons également noté un manque d’assaisonnement. Enfin, vous l’avez compris, l’expérience n’a malheureusement pas été concluante. C’est peut-être parce que nous avons déjà fait de nombreux étoilés et que notre niveau d’exigence est assez élevé.

Heureusement, les deux autres restaurants que nous avons fait durant le week-end ont ravi nos papilles. Il s’agit de la Clé de Voute (mention spéciale pour carpaccio d’Angus à l’huile de truffe) et Gueule et Gosier. Preuve qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des mille et des cents pour se régaler. Notez ces deux adresses dans vos carnets, car le rapport qualité-prix y est excellent.

Les lieux sympas pour visiter Sarlat

Le marché du samedi matin

Nous avons adoré visiter Sarlat ! Chaque samedi matin, la rue est fermée aux voitures et les marchands s’emparent des trottoirs de la vieille ville. Le marché fait plusieurs kilomètres et rameute donc un maximum de monde. Si vous n’aimez pas la foule (c’est mon cas), vous risquez d’être un peu dérangé. Nous nous y sommes rendus vers 11 h (en sortant de l’hôtel, on était en plein dedans) et nous n’avons pas demandé notre reste.

Il y a néanmoins de quoi faire ! Boucherie, fruits et légumes, produits artisanaux, vêtements, accessoires, bref… tout ce qu’on cherche sur un marché. Je dois dire que j’ai été assez surprise du nombreux de boutiques qui proposent des pierres. Étant passionnée de litothérapie, j’en ai profité pour élargir ma collection (une citrine brute et un pendule).

Nous avons beaucoup regretté de ne pas avoir apporté de glacière, car le marché de Sarlat est l’endroit idéal pour acheter du canard et du foie gras. Deux mets que nous avons d’ailleurs systématiquement commandé dans les restos, pour profiter et consommer des produits locaux. J’ai néanmoins fait une razzia sur l’huile de truffe et j’y ai également déniché une délicieuse huile de noix récompensée avec une médaille d’argent.

Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique et nous avons donc pu visiter Sarlat et ses jolies rues piétonnes en pierre. La ville a un style très traditionnel que nous avons beaucoup aimé.

rue piétonne dans la vieille ville de Sarlat - périgord

Le jardin botanique

Samedi et après le déjeuner, nous en avons profité pour serpenter un peu la vieille ville et nous laisser porter. Nous avons donc atterrit au jardin botanique et nous en avons profité pour faire quelques photos (très champêtres comme vous pourrez le remarquer). C’est une balade très agréable et un endroit sympa pour pique-niquer (s’il ne fait pas trop chaud).

jardin à Sarlat - Perigord

Les jardins d’Eyrignac

Il n’y a pas à dire, le Périgord est vraiment une superbe région ! En revenant à la voiture pour la déplacer (vu notre mésaventure du parking), nous avons finalement eu envie de faire un petit tour. C’est comme ça que nous avons découvert les jardins d’Eyrignac. Un endroit bucolique et magnifique à visiter. Nous en avons d’ailleurs profité pour nous rafraîchir et boire un verre au petit restaurant qui donne sur les jardins (photo ci-dessous).

jardins d'eyrignac - Perigord

Des champs de fleurs à perte de vue

Bien que ce ne soit pas à Sarlat même, nous avons également adoré visiter les alentours et découvrir la beauté de la nature du Périgord. Avec l’été, les champs étaient remplis de fleurs en tous genres. Impossible pour moi d’y résister, j’ai donc entraîné chéri dans une folle course champêtre pour trouver THE champ fleuri pour faire les photos parfaites. Sans compter que je venais tout juste d’acquérir mon nouveau appareil photo Je suis donc obligée de partager avec vous quelques clichés pour finir en beauté !

Bilan de notre visite à Sarlat

Nous avons vraiment adoré cette petite escapade à Sarlat. C’est une ville dans laquelle je reviendrai avec beaucoup de plaisir. Pour résumer…

Ce que nous avons adoré :

• l’authenticité de la ville (dixit le chéri)
  • le charme de l’architecture
  • la gastronomie
  • la campagne luxuriante des alentours (toujours dixit le chéri)

Ce qu’on a moins aimé :

• la foule durant le marché
  • l’incident du parking
  • notre expérience au Grand Bleu

J’espère que cet article vous aura aidé si vous prévoyez de visiter Sarlat. C’est un endroit qui vaut le détour !