Partager

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle idée de repas pour déjeuner léger ? Cette recette facile est exactement ce qu’il vous faut. Je vous propose de réaliser une délicieuse salade d’été à base d’abricots, de chèvre et de pistaches, accompagnée d’une soupe froide au concombre et à l’avocat. Non seulement il s’agit d’une recette saine, mais en plus elle est délicieuse. C’est parti !

Vive les soupes froides !

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours adoré les gaspachos et les soupes froides de manière générale. C’est d’autant plus vrai en été alors qu’on a envie de repas légers et frais. Pour apporter de la consistance au repas, j’ai donc associé à cette salade une soupe froide à l’avocat et au concombre. Ce légume est plein de fibres, donc idéal pour la digestion et c’est aussi un excellent coupe-faim. Il est plein de vitamines C, E et K et donc bonnes pour l’organisme. Le concombre pour sa part a des propriétés dépuratives, donc parfait pour la saison estivale. Il est riche en eau et on lui confère des propriétés diurétiques et drainantes. Ce sont donc deux légumes parfait d’un point de vue diététique.

Cette recette d’été est facile à réaliser. La base ? Un bouillon de légumes qui va permettre d’ajouter du goût. Pour aller plus vite, il suffit de faire chauffer un petit peu d’eau dans une casserole et d’y ajouter un bouillon en cube. Une fois dissout, il suffit d’incorporée de l’eau glacée. On ajoute ensuite l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un blender et on mixe ! J’ai ajouté un peu de citron (indispensable avec de l’avocat), de la coriandre parce que j’adore ça, et du yaourt (au chèvre pour que ce soit plus léger). C’est une recette végétarienne, mais pour la rendre vegan, il suffit de supprimer le yaourt. La texture sera moins onctueuse, mais ce sera tout aussi bon ;-).

Salade d’été aux abricots, chèvre et pistache

Utiliser des produits de saison permet non seulement de faire des économies, mais aussi de varier son alimentation. L’abricot est riche en fibres et pectines lui aussi, donc parfait pour une digestion légère. Ces pectines sont également parfaites pour faire baisser le taux du mauvais cholestérol. Consommé cru, vous profiterez pleinement des vitamines A et antioxydants qu’il contient. Dans cette salade d’été, il n’est donc pas cuisiné !

Pour ajouter un peu de fraîcheur, j’ai eu envie de réaliser des petites quenelles de chèvre frais (mon fromage préféré). Et pour apporter une texture croustillante, j’ai roulé ces quenelles dans des pistaches préalablement torréfiées et concassées. Un délice ! Utilisez de préférence des pistaches non salées et achetez-les décortiquées pour aller plus vite.

Pour la vinaigrette, j’ai fait simple en mélangeant de l’huile de noisette (qui se marie à merveille avec l’abricot), du vinaigre de framboise, un peu de moutarde et du miel. Pour le dressage, il suffit simplement d’ajouter de la salade et quelques graines de pavot dans l’assiette, puis les abricots et le chèvre. J’ai choisi un mélange de mesclun, roquettes et jeunes pousses pour apporter plus de goût.

Vous savez tout ! Cette recette de salade d’été demande un petit temps de préparation, elle ne s’improvise pas au dernier moment. Mais c’est une recette haute en couleurs et délicieuse ! Je vous laisse avec la recette ;-).

Soupe froide avocat concombre

soupe d'avocat et concombre
Prep Time 10 minutes
Total Time 10 minutes

Ingredients

  • 1 avocat
  • 1 gros concombre
  • 1 bouillon de légumes
  • 300 ml d'eau glacée
  • 1 yaourt de chèvre
  • 2 CS de jus de citron
  • Quelques brins de coriandre fraîche
  • Sel, poivre

Instructions

    1. Faire chauffer un peu d'eau dans une casserole
    2. Lorsque l'eau boue, ajouter le bouillon de légumes
    3. Une fois dissout, ajouter 300 ml d'eau glacée
    4. Peler le concombre et enlever les pépins à l'aide d'une petite cuillère, puis le découper en morceaux
    5. Couper l'avocat
    6. Dans un blender, verser le bouillon, le concombre, l'avocat, le citron, le yaourt et la coriandre
    7. Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse
    8. Goûter, assaisonner et réserver au frais jusqu'au moment de servir

Salade d'été abricots, chèvre et pistaches

Salade d'été abricots, chèvre et pistaches

Ingredients

  • 5 abricots
  • 1 boite de fromage de chèvre à tartiner
  • Pistaches non salées
  • Mélange de salades
  • Graine de pavot
  • 1 CC de moutarde
  • 4 CS de vinaigre de framboise
  • 6 CS d'huile de noisette
  • Miel

Instructions

  1. Couper les abricots en 4
  2. Concasser les pistaches
  3. Rouler les billes de chèvre dans les pistaches à l'aide de vos doigts ou d'une petite cuillère
  4. Disposer la salade dans des assiettes et dresser
  5. Ajouter les graines de pavot
  6. Préparer la vinaigrette en mélange la moutarde et le vinaigre, puis l'huile de noisette
  7. Ajouter un filet de miel sur la salade et déguster

Partager