Partager

Je vais être très honnête, la panna cotta ne fait pas vraiment partie de mes desserts préférés. C’est un classique que l’on retrouve à la carte de nombreux restaurants et qui a plutôt tendance à m’ennuyer. Il s’agit néanmoins d’une recette qui fait souvent l’unanimité. C’est notamment celle que préfère le meilleur ami de mon chéri ! Pour lui faire plaisir, je me suis donc lancée dans cette recette de panna cotta. Pour lui donner un peu d’originalité, j’ai choisi de la parfumer au citron et à l’huile d’olive, le tout accompagné d’un coulis de fraises (profitons de l’été). L’avantage, c’est qu’après un repas chargé, c’est un dessert frais et léger qui se déguste très facilement. L’huile d’olive lui apporte une vraie rondeur et de l’équilibre. Je vous laisse la découvrir !

Quelques conseils pour réussir la panna cotta

La recette de la panna cotta est on ne peut plus simple, pourvu de bien comprendre quelques règles de base. Elle est réalisée à base d’un mélange de crème liquide et de lait (entier de préférence) dans lequel on incorpore un gélifiant. C’est ce qui va lui donner sa texture légère de crème. Vous pouvez utiliser de la gélatine alimentaire (l’équivalent de 6 g) ou de l’agar-agar au choix.

L’utilisation de la gélatine est très simple et se fait en deux étapes. Elle doit d’abord être ramollie, car une fois sortie du paquet elle a une texture rigide et cassante, un peu comme du plastique. Pour cela, il suffit de remplir un récipient d’eau froide (un grand verre fera très bien l’affaire). Il est vraiment important que l’eau soit froide, voir glacée. Si elle est tiède, cela ne fonctionnera pas. Une fois plongée dans l’eau, comptez quelques minutes et la gélatine sera complètement ramollie, de sorte à ce que vous puissiez l’essorer entre vos doigts. Elle sera ensuite prête à être incorporée.

Pour que la gélatine prenne, elle doit être ajoutée à un liquide bien chaud, d’où l’importance de faire chauffer la crème et le lait en amont. Côté proportions, comptez 1 g de gélatine pour environ 85 g de liquide. La panna cotta doit garder une texture assez crémeuse, mais vous préférez une texture plus gélifiée, vous pouvez toujours ajouter une 4e feuille.

Si vous voulez faire une recette de panna cotta avec de l’agar-agar, c’est également possible. Attention, cela dit, car c’est beaucoup plus puissant que la gélatine classique. La texture obtenue sera plus ferme, moins crémeuse. Intégrez l’agar-agar au moment de faire chauffer le mélange crème-lait et portez-le à ébullition. Une cuillère à café bien bombée devrait être largement suffisante pour ce type de préparation.

recette de la panna cotta

Variantes de la recette de la panna cotta

L’avantage de la panna cotta, c’est que c’est une recette simple à réaliser et qu’elle peut être déclinée à l’infini en fonction de vos parfums préférés. Pour cela, utilisez des fruits de saison ! Dans cette recette, j’ai choisi de l’associer à des fraises, puisque nous sommes en plein été.

J’ai donc réalisé un coulis, une préparation simple obtenue simplement en mixant des fruits frais et un peu de sucre. En parallèle, j’ai travaillé la fraise crue en la mélangeant avec un peu d’huile d’olive et de zestes de citron. Je l’ai ensuite laissée mariner quelques heures. Cela permet d’apporter un peu de rondeur et d’ajouter un peu de mâche au moment de la dégustation.

La mangue, les fruits de la passion ou encore un mélange de fruits rouges seront également très sympas pour réaliser vos coulis. Pour ajouter une touche d’originalité, n’hésitez pas à les associer à de la fève tonka, un poivre de Timut ou encore un peu de cannelle. Soyez créatifs !

L’importance de choisir une bonne huile d’olive

Il y a quelques mois, j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à l’huile d’olive. C’est notamment en parcourant l’ouvre de Samin Nosrat “Sel, Gras, Acide, Chaleur” que je me suis vraiment intéressée à de nombreux condiments qu’on utilise chaque jour dans notre cuisine, sans y prêter vraiment attention. Comme le sel ou l’huile d’olive.

J’ai donc décidé d’éduquer un peu mon palais et de traiter ce produit avec un peu plus de considération. J’ai choisi de commander les huiles de la marque Kalios. Non pas que les huiles du Sud de la France ne soient pas intéressantes, mais j’ai profité d’une vente privée ;-). Je n’ai pas été déçue et j’ai complètement changé mes habitudes.

Lorsque vous choisissez de mettre un ingrédient à l’honneur comme dans ce dessert, la qualité du produit est primordiale. Pour réaliser cette recette de panna cotta, choisissez donc une bonne huile d’olive ! Autrement le résultat ne sera définitivement pas le même ;-).

Je pense vous avoir tout dit ! Il ne me reste plus qu’à vous laisser avec la recette. Bonne dégustation !

Panna Cotta Citron Huile d'olive et Coulis de Fraises

recette de la panna cotta
Prep Time 20 minutes
Additional Time 3 hours
Total Time 3 hours 20 minutes

Ingredients

  • 350 ml de crème liquide 35 % de matière grasse
  • 150 ml de lait entier
  • le zeste d'un gros citron jaune
  • 3 CS d'huile d'olive
  • 80 g de sucre en poudre
  • 350 g de fraises
  • 3 feuilles de gélatine (6 g)
  • 1 CS de vinaigre de framboise (optionnel)

Instructions

    Préparation du coulis de fraises

    Placer 300 g de fraises préalablement lavées et 20 g de sucre dans le bol d'un mixeur

    Ajouter environ 5 cl d'eau et mixer

    Ajouter le vinaigre de framboise (optionnel) et ajouter éventuellement un peu d'eau jusqu'à obtenir la consistance désirée

    Verser le coulis dans un bol et réserver au frais

    Préparation des fraises

    Couper 6 fraises en deux

    Placer dans un petit bol et ajouter un peu d'huile d'olive

    Laisser mariner au frais

    Préparation de la pana cotta

    Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide

    Mélanger la crème, le lait entier et 60 g sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen

    Lorsque le mélange est chaud, ajouter le zeste de citron et laisser infuser environ 5 minutes

    Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu'à ce que la gélatine ait fondu

    Ajouter l'huile d'olive et laisser refroidir avant de verser dans des verrines

    Une fois la pana cotta refroidie, laisser prendre au réfrigérateur au moins 3 heures

    Une fois la texture prise, ajouter le coulis et les fraises marinées

    Servir bien frais avec un peu de zeste de citron fraîchement râpé


Partager