Je suis ravie de partager avec vous cette recette d’été que je prends toujours autant plaisir à faire. Elle est simple et assez rapide à réaliser, idéale si vous êtes nombreux. Pour la cuisiner, vous aurez besoin de poulet, de tomates cerises, de parmesan et de basilic. Une recette typique du soleil ! Je vous laisse la découvrir.
Préparer le poulet
Pour cette recette, je prépare le poulet en aiguillette. Non seulement je trouve ça plus agréable à manger (surtout avec des pâtes), mais cela permet aussi d’accélérer le temps de cuisson. J’ai pour habitude de le faire cuire au dernier moment, mais si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à le laisser mariner quelques heures avec de l’huile d’olive, de l’ail, du sel, du poivre et un peu de jus de citron.
Cuire les tomates cerises
Je suis une grande fana des tomates cerises de manière générale, mais je les aime encore plus lorsqu’elles sont rôties. Même s’il est possible de les faire cuire au four, pour cette recette elles cuisent dans la poêle. Cela ne prend que quelques minutes, surveillez la peau pour vérifier la cuisson (elle doit être flétrie). Pensez à les saler !
Découper le parmesan
En tant qu’italienne qui se respecte, impossible pour moi de manger des pâtes sans parmesan. Je l’achète toujours frais, en bloc et je le découpe au couteau en gros copeaux. Je trouve ça plus gourmand, mais vous pouvez tout aussi bien le râper. Si vous manquez de temps, achetez-le déjà prêt bien sûr.
Ciseler le basilic
Le basilic apporte une touche de fraîcheur à ce plat. Choisissez-le frais et découpez-le en fines lamelles sur la planche à découper. Cette petite action permet de faire ressortir toutes les saveurs. J’en ajoute une partie dans la poêle au moment de la cuisson du poulet et l’autre partie au moment de servir.
Torréfier les pignons de pin
Les pignons de pin ne sont pas obligatoires, mais c’est le petit plus en truc. Pour faire ressortir leur saveur, faites les dorer à la poêle quelques minutes, avant de démarrer la recette et réservez-les. Vous pourrez ensuite les ajouter au moment de servir.
Doser les pâtes au poulet
De manière générale, comptez 100 g de pâtes par personne. Pour cette recette, j’ai choisi des linguine, mais vous pouvez tout aussi bien les remplacer par des spaghettis. Pour une recette plus saine, n’hésitez pas à utiliser des pâtes au blé complet, ou mieux, à réaliser des spaghettis de courgette à l’aide d’un spiralizer.
Vous savez tout ! Je vous laisse avec la recette ;-).
Pâtes au Poulet, tomates cerises rôties et basilic

Ingredients
- 2 filets de poulet
- 2 poignées de tomates cerises
- Quelques branches de basilic
- QS de parmesan
- QS de pignons de pin
- 200 g de linguine
Instructions
- Mettre l'eau des pâtes à bouillir avec un bouillon de légumes et faire cuire les linguine
- Émincer l'oignon et l'ail
- Découper le poulet en aiguillettes
- Émincer le basilic et laver les tomates cerises
- Découper le parmesan en copeaux et réserver
- Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poele à feu moyen
- Faire torréfier les pignons de pin jusqu'à ce qu'ils soient dorés et réserver
- Ajouter l'oignon et l'ail et laisser rissoler quelques minutes
- Ajouter les tomates cerises, saler et laisser rôtir 5 minutes
- Ajouter le poulet et la moitié du basilic, rectifier l'assaisonnement
- Une fois le poulet cuit, ajouter les linguine et mélanger
- Servir avec le reste de basilic, le parmesan et les pignons de pin