Partager

Le frigo fait partie de ces “meubles” qui sont indispensables dans une cuisine et qui font partie de notre quotidien. Son objectif principal ? La conservation des aliments ! Mais connaissez-vous vraiment tous les secrets qu’il recèle ? Température, organisation des étages, optimisation de l’espace, pour savoir comment ranger son frigo comme un chef, vous êtes au bon endroit ! Voici 4 étapes à suivre pour un réfrigérateur bien rangé. 

 

1) Vider son frigo et faire le grand tri

Impossible de commencer à parler de rangement, sans mentionner le tri. Car oui… dans la tumulte du quotidien, on a vite tendance à mettre le bazar et certains aliments peuvent être oubliés dans un coin durant des semaines.

Pour repartir sur de bonnes bases, il est donc essentiel de commencer par trier tout ce qui se trouve dans votre frigo, mais en le faisant intelligemment. Pour gagner du temps sur la suite, je vous conseille de séparer les aliments par catégorie en les regroupant. À chaque fois que sortez un produit, placez-le à un endroit bien spécifique. Les produits laitiers ensemble, les fruits et légumes, les protéines, les boissons, les condiments, etc.

Si un produit est périmé ou qu’il a une sale tête, ne vous posez pas de questions et jetez ! Bien évidemment certains produits peuvent être consommés au-delà de la date d’expiration… utilisez votre bon sens et votre nez pour éviter le gaspillage. Une fois ce travail effectué, votre frigo devrait être vide. On va donc pouvoir passer à la seconde étape : le grand nettoyage.

 

2) Nettoyer chaque étagère du réfrigérateur

Avant de penser à la conservation et l’optimisation de la place des produits, la base doit être saine. Cela signifie que vous devez prendre l’habitude de nettoyer régulièrement votre frigo (si ce n’est pas déjà le cas bien sûr). N’attendez pas le prochain ménage de printemps ! Personnellement, je le fais au minimum une fois par mois et cela me permet de conserver un frigo propre.

Pour ma part, je suis une adepte d’un nettoyant naturel et très économique : le vinaigre. Mélangé avec un peu d’eau, c’est un puissant désinfectant qui est utilisé dans les cuisines professionnelles (l’usage de produits ménagers ou chimique est proscrit).

Alors à votre éponge pour nettoyer scrupuleusement chaque étagère, mais aussi les différents bacs. Gardez en tête que le propre appelle le propre ! Vous aurez davantage envie de faire attention à la propreté si l’environnement de base est “clean”. Un nettoyage régulier permet également de limiter l’apparition du givre, qui est l’ennemi numéro un de votre cher frigo.

Profitez-en également pour donner un coup de propre aux produits qui peuvent se salir facilement à l’usage, comme le bouchon du ketchup par exemple.

 

3) Optimiser la conservation des produits

Vous est-il déjà arrivé de laisser des fruits s’altérer par simple oubli ? Moi souvent. Pour limiter le gaspillage et m’inciter à privilégier des produits sains aux chips ou aux gâteaux, j’ai pris une petite habitude. À chaque fois que je rentre des courses, je nettoie scrupuleusement les produits frais et je les dispose dans des bols pour qu’ils soient prêts à la dégustation. Si je manque de temps, je le fais un peu plus tard dans la journée. Ainsi, lorsque j’ouvre le frigo et que j’ai une fringale, je peux facilement piocher et manger quelque chose d’équilibré.

J’ai également pris l’habitude de conserver les viandes dans des boîtes de conservation en verre. Déjà, parce que je les sale en avance (ce qui évite aux molécules de se resserrer durant la cuisson et donc d’avoir une viande plus tendre, mais je m’égare), mais aussi parce que le verre n’altère pas le goût des aliments et les préserve mieux que le plastique notamment.

Enfin, si j’ai acheté des aliments que je ne vais pas consommer rapidement, je les met sous-vide grâce à une machine (c’est un investissement que je vous recommande vivement). Je ne l’ai pas précisé, mais je jette également systématiquement les emballages en carton comme ceux des yaourts par exemple. Idem pour le rangement des conserves dans les placards de la cuisine !

 

4) Ranger son frigo en tenant compte de la température idéale

Si vous avez bien suivi la première étape, la suite devrait aller assez vite. Pour bien ranger son frigo, il me semble indispensable de comprendre comment celui-ci est réfrigéré. Sachez que la température diffère en fonction des endroits. Généralement, la zone la plus froide se trouve au-dessus du bac à légumes, c’est-à-dire tout en bas. On considère que la température d’un frigo se situe généralement entre 0° et 7°C pour une moyenne de 5°C.

L’air doit circuler librement, il est donc important de répartir les éléments de manière homogène pour garantir leur fraîcheur. On place généralement les oeufs et les produits laitiers dans la partie supérieure du frigo (pour ma part, je conserve mes oeufs à température ambiante).

Sur l’étagère du dessous, vous pouvez ranger les plats préparés, ainsi que les viandes. Enfin, finissez par les produits les plus sensibles, comme les poissons ou les mollusques qui seront mieux tout en bas (la zone la plus froide, rappelez-vous).

Le bac à légumes est donc, vous l’avez compris, l’endroit à privilégier pour les fruits et les légumes qui ont besoin d’être conservés au frais. Enfin, les condiments trouvent généralement leur place dans la porte.

Il vous suffit donc de ranger chaque produit à sa place. Si vous avez un grand frigo et beaucoup d’aliments à stocker, je vous recommande (comme dans les grandes surfaces) de mettre en avant les produits dont la date limite est la plus proche. D’ailleurs, pensez-y quand vous faites vos courses et vérifiez toujours la DLC pour éviter d’acheter des aliments que vous n’aurez pas le temps de consommer.

 

Vous connaissez toutes les règles pour ranger son frigo de manière efficace en tenant compte de la température pour garantir la meilleure conservation possible. Si vous avez des astuces ou des conseils, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Je finis cet article en vous partageant la vidéo que j’ai faite à ce sujet :

 

Pour retrouver cet article facilement épinglez-le !

Partager