Partager

Cela fait des semaines que tes parents te cassent les pieds pour que tu mettes de l’ordre ? Pas de panique, après avoir ces quelques astuces pour savoir comment ranger sa chambre rapidement, tu seras un as de l’organisation. En prime, si tu suis ces 5 astuces à la lettre, tu devrais avoir à le faire de moins en moins souvent, le kiffe non ? Prête ? C’est parti.

1)    Avec un peu de musique, c’est tout de suite plus facile

Bizarre comme conseil pour ranger sa chambre vite fait bien fait non ? Cela va surtout t’aider pour la suite, car il est bien connu qu’on est plus efficace en musique. Allume ton enceinte (à volume raisonnable), connecte-toi sur Spotify et lance une playlist qui te plait. Tu verras qu’avec cette simple petite astuce, le temps passera beaucoup plus vite et qui sait, tu pourrais même te mettre à danser !

Si tu n’as pas envie d’écouter de la musique, tu peux aussi opter pour un podcast ou un livre audio (c’est ce que je préfère). L’important est d’avoir quelque chose pour accompagner ton esprit. Tu focaliseras ainsi moins sur le ménage et tu peux même mettre ce temps à profit pour te détendre en écoutant ton album préféré ou apprendre quelque chose.

2)    Chaque chose a une place et chaque chose à sa place

Un peu d’organisation n’a rien de sorcier et la première chose à faire, c’est un grand tri général. Pas de panique, je ne te demande pas de vider tes placards et d’organiser tes tiroirs (mais si le cœur t’en dit tu peux toujours lire cet article), simplement de ramasser tout ce qui traine et de tout rassembler à l’endroit concerné.

Tes fringues ont envahi la pièce ? Commence par trier tes vêtements, ceux qui sont sales vont dans le panier, ceux qui sont propres vont dans ton placard. Tes cahiers et tes livres de cours sont sur ta table de nuit ? Ramasse tout ton matos et met le tout sur ton bureau. Produits de beauté ? À la salle de bain. Livres ? Sur l’étagère. Je pense que tu as compris le principe. La plupart du temps, lorsqu’une chambre est en désordre, on ne sait pas vraiment par où commencer. Cette première étape va te permettre d’y voir plus clair pour mettre de l’ordre dans ton bazar.

3)    Exit tout ce qui n’a rien à faire là

Lorsque l’on attend pour ranger, de nombreux objets peuvent s’accumuler, pourtant la plupart n’ont peut-être rien à faire là ! Tu t’es fait un goûter il y a trois jours et ta tasse de thé est toujours sur ton bureau ? Exit la tasse de thé ! Tu as emprunté un jean dans le placard de ta mère ? Rends-le-lui.

Si tu as bien suivi le premier conseil, cette deuxième étape devrait aller relativement vite, en prime cela te fera moins de choses à ranger. Profites-en pour jeter tout ce qui doit l’être à la poubelle et pour aérer un peu la pièce.


4)    Comment ranger sa chambre rapidement

Tu as bien suivi les deux premières étapes et nous arrivons à présent dans la partie lourde, car si tu pensais que la lecture de cet article t’éviterait de faire du rangement, tu vas être déçue !  Maintenant que ton bazar est organisé et qu’il ne reste aucun objet superflu, tu n’as plus aucune excuse pour glisser quoi que ce soit sous ton lit ou dans ton placard et il ne te reste qu’à… ranger.

Je te conseille vivement de commencer par ce que tu trouves le moins fun. Si tu préfères plier tes fringues au rangement de ton bureau, alors commence par le bureau ! Pourquoi ? Parce que si tu commences par ce que tu préfères, ton niveau de motivation va diminuer au fur et à mesure et tu auras probablement la flemme de passer à la suite. Si tu procèdes dans le sens inverse, il te sera plus facile de finir par ce que tu préfères et tu peux être sûre que tu iras au bout de ton rangement ! N’oublie pas que l’on essaye d’être efficace pour ne pas avoir à y passer deux heures. Allez courage !

5)    Fais le bilan !

Tu veux vraiment épater tes parents par ta chambre ultra clean ? Si tu as bien fait ton boulot, cette dernière étape devrait aller vite. Vérifie que toutes les tâches suivantes ont bien été accomplies :

  • Absolument rien ne traîne par terre
  • Le lit est fait
  • Le linge sale est dans la corbeille
  • Le linge propre est plié et rangé dans ton placard
  • Tes chaussures ne traînent pas
  • Ton bureau est rangé
  • Les livres sont à leur place
  • Il n’y a rien sous ton lit
  • Ta poubelle est vide

Si toutes ces cases sont cochées, félicitations ! Tes parents peuvent être fiers (et toi aussi). Ta chambre doit maintenant ressembler à une vraie chambre et il y a fort à parier que tu te sentes bien mieux dans un espace rangé et aéré que dans le bazar. Et si par miracle il te reste un peu de motivation, tu peux toujours te lancer dans le ménage (je sais, j’abuse un peu) ! Tu sais maintenant comment ranger ta chambre vite fait bien fait.

Plus sérieusement, tu veux vraiment aller plus loin ? Essaye de prendre les bons réflexes, quelques minutes d’organisation par jour peuvent probablement t’éviter des heures de rangement ! Si tu te demandes comment ranger sa chambre en 5 minutes, c’est très simple : on ne le répétera jamais assez, mais la clé c’est simplement de ranger au fur et à mesure. J’espère que cet article t’aidera  à te donner un peu de motivation.

 

 


Partager