Partager

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous la meilleure astuce de décoration que j’ai apprise au fil des années. Elle consiste tout simplement à voir votre intérieur comme une mise en scène. Créer des petits vignettes de décoration va faire toute la différence dans votre déco. Vous vous demandez comment procéder ? Voici les 5 étapes à suivre à mettre en place pour créer une déco sympa et transformer votre espace. Ça vous dit ? Alors c’est parti !

1) Définir son style de décoration

La déco, c’est très personnel. Nous avons tous une sensibilité plus ou moins accrue à certains styles de décoration. Scandinave, minimaliste, zen ou encore contemporaine, les influences sont nombreuses. Avant de relooker son intérieur, la première étape (à mon sens) est de s’interroger sur l’ambiance que nous voulons créer. Certains objets s’intègrent parfaitement dans une déco industrielle par exemple, d’autres seront à leur place dans une décoration bohème.  Alors avant de passer à l’étape “déco”, interrogez-vous sur le style qui vous correspond.

Si vous n’êtes pas certain de ce qui vous fait vibrer, foncez sur Pinterest. Mon astuce ? Tapez “déco + mot-clé” pour jeter un oeil aux différents styles et voir ce qui vous donne envie. “déco moderne”, “déco industrielle”, etc. Vous trouverez des milliers de vignettes et d’intérieur sympas pour vous inspirer.

Bien sûr, toutes les pièces de la maison ne doivent pas nécessairement rentrer dans la même case. Vous pourriez très bien avoir envie de créer une déco zen dans votre salle de bain et préférer une ambiance industrielle pour la décoration du salon.

Concentrez-vous sur une pièce à la fois. Une fois que vous saurez vers quel style vous tourner, alors vous pourrez passer à l’étape suivante.

2) Créer une planche d’inspiration

J’adore créer des planches d’inspiration. Je trouve cette étape très excitante ! Le concept est simple. Une planche d’inspiration est un tableau (physique) ou simplement une collection d’images, de textures et de couleurs qui illustrent l’ambiance que vous voulez créer. Cette astuce de décoration est systématiquement utilisée par les décorateurs d’intérieur lorsqu’ils démarrent un nouveau projet.

Alors concrètement comment on fait ? Eh bien, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez faire l’acquisition (si vous n’en avez pas déjà) d’un tableau en liège et d’épingles. Vous n’aurez ensuite plus qu’à imprimer les photos des intérieurs dont vous voulez vous inspirer, et les épingler sur votre tableau. Vous pouvez également découper des photos dans des magazines par exemple.

Si vous êtes plutôt digital, vous pouvez simplement ouvrir un logiciel comme PowerPoint pour y coller les photos qui vous inspirent. Évidemment, sur une planche digitale, vous ne pourrez pas ajouter de textures (morceaux de tissus par exemple).

Il s’agit vraiment d’un exercice créatif. Il n’y a donc pas vraiment de règles ! Mon astuce ? J’aime schématiser la disposition de la pièce que je veux redécorer. Cela m’aide à visualiser où iront les meubles, les tableaux et autres objets de décoration. Une fois votre planche terminée, prenez-la en photo et conserver la sur votre téléphone. Vous pourrez ainsi facilement y revenir.

3) Faire le tri dans ses affaires

Vous savez quelle pièce vous voulez redécorer, vous savez quelle ambiance vous voulez donner à la pièce, c’est déjà une très bonne base. L’étape 3 est de faire le tri dans vos affaires. Quels sont les objets qui s’intègrent parfaitement à votre future décoration ? Quels sont ceux qui sortent un peu du lot ? Quels objets ne devraient pas être là ? Je parle des objets, mais c’est aussi valable pour les meubles, les tapis, les rideaux, bref… tout !

Déterminez ce que vous voulez garder et n’hésitez pas à aller piocher dans les autres pièces de la maison. Ayez un regard neuf sur votre mobilier et sur votre décoration. Un vieux meuble s’inscrira peut-être parfaitement dans votre nouvelle déco avec un petit coup de peinture ! Et ce vieux rideau qui traîne au fond d’un placard depuis des années… Finalement il peut peut-être trouver sa place ?

Pensez aussi à organiser un vide-grenier si vous avez accumulé des objets dont vous préférez vous débarrasser.

Comment Organiser un vide-maison

4) Positionner le mobilier dans la pièce

On passe maintenant à l’action et on commence à bouger les meubles. On les déplace, on teste les emplacements, les associations, tout en gardant en tête le côté pratique. On fait également attention à la lumière et à la manière dont elle évolue tout au long de la journée. Avoir un ordinateur sous une fenêtre très exposée peut vite devenir inconfortable pour travailler. Idem pour un canapé si vous voulez regarder la télé sans avoir les reflets du soleil.

Pensez aussi à la peinture, qui peut tout changer à l’allure d’un meuble et à la décoration d’une pièce, ou au papier peint ! À ce stade, vos meubles doivent être vides. Si vous avez des étagères, videz-les. À ce stade, on construit vraiment les fondations pour mettre en scène votre décoration.

5) Mettre en scène des vignettes : l’astuce de décoration qui fait toute la différence

Une vignette représente un ensemble d’objets et de meubles qui représentent la personnalité de la personne qui habite les lieux. Elle forme un ensemble cohérent et harmonieux (comme un tableau) qui s’inscrit parfaitement dans l’ambiance de la pièce. Pensez aux photos de décoration intérieure que l’on voit dans les magazines. On retrouve toujours une jolie vaisselle sur la table par exemple, ou une belle collection de livres sur une table de salon. Ces espaces sont mis en scène. C’est comme ça que vous devez penser votre déco !

Évidemment, je parle d’espaces de déco qui ne sont pas “fonctionnels” comme la table à manger par exemple. Si vous avez du mal à visualiser, allez jeter un oeil du côté de sites comme Zara Home ou La Redoute pour comprendre. Vous ne verrez plus  jamais la décoration d’intérieur comme avant après ça !

La manière dont vous mettez en scène votre intérieur est représentatif de votre personnalité. Ce que vous montrez donne un aperçu de ce que vous êtes. Jouez avec les objets et les meubles. Pensez à créer des contrastes, à ajouter du volume, à varier les textures. Faites-vous plaisir et surtout, ne vous arrêtez pas au premier essai. Essayez différentes mises en scène pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Mon astuce de décoration en plus ? Créez plusieurs vignettes dans un même espace et prenez-les en photo. Vous pourrez ensuite facilement les comparer et voir ce qui fonctionne le mieux. C’est l’étape la plus fun, alors amusez-vous !

Nous arrivons à la fin de cet article. Pour vous aider et vous donner un peu d’inspiration, j’ai créé cette vidéo dans laquelle je vous montre deux vignettes que j’ai créées pour la décoration du salon et la décoration de la chambre.

 

À très vite pour un prochain article !

 

Marie

 

Astuce de décoration intérieure

Tu as aimé cet article ? Épingle-le !

 

 


Partager